Enduits à la terre et argile

 
idéal pour
  • > Décoration intérieure
  • > Naturelle et écologique
  • > Confort hygrométrique
 

Depuis toujours, l'homme fait confiance à la terre crue comme matériau de construction. La raison en est simple : la terre est une matière première naturelle et sa transformation en matériau de construction de qualité s'obtient sans grande dépense énergétique et sans aucun processus chimique. D'autre part, la terre respire : elle absorbe et restitue l'humidité. Enfin, les éléments de construction en terre sont solides, fiables, faciles à entretenir et à réparer.

Les enduits intérieurs en terre sont constitués d'argiles, de sables, souvent il est ajouté des fibres végétales et parfois de la cellulose. Ils ne nécessitent aucune transformation chimique, ni cuisson à la fabrication ce qui en fait une solution écologique et saine pour vos finitions intérieures.

Une fois appliquée, la terre a des propriétés particulières. Elle est perméable à la vapeur d'eau, l'argile absorbe et rend l'humidité régulant ainsi l'hygrométrie de la pièce. Elle atténue de cette façon l'impression de moiteur en absorbant l'excès d'humidité qu'elle rendra plus tard quand l'air sera trop sec. Bien entendu, ces phénomènes fonctionnent encore mieux avec des couches de terre plus épaisses, par exemple avec un enduit de base en terre sous la couche de finition.

 

 

Nos produits


Dépliant gamme Argilus
 

 

enduit monocouche - argilus


Enduit à base d'argile pure exclisivement destiné à la décoration intérieure. Le produit est composé de terre arfileuse de Vendée, de sable, de lin, de cellulose et d'ocres naturels. Conditionnée en sacs papier de 25 kg et big bag de 1000 kg. La consommation est de 2m² environ en 1 cm d'épaisseur pour un sac. Classement au feu M0. Conductivité thermique : 0.75 à 0.85 W/mC° environ. Poids spécifique en place : 1600 à 1700 kg / m3. 12 coloris au choix
 
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
 

enduit de finition - argilus


Enduit à base d'argile pure exclisivement destiné à la décoration intérieure. Le produit est composé de terre arfileuse de Vendée, de sable, de lin, de cellulose et d'ocres naturels. Conditionnée en sacs papier de 25 kg ou 15 kg. La consommation est de 5m² environ en 2-3 mm d'épaisseur pour un sac. de 25 kg. Classement au feu M0. Conductivité thermique : 0.85 à 0.95 W/mC° environ. Poids spécifique en place : 1600 à 1700 kg / m3. 12 coloris au choix.
 
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
 

T-paint - akterre


Peinture texturée composé de sable, d'argile et d'amidon. 8 coloris sont disponibles : Blanc de Douvres, Blanc de Delphes, Vert d'Iquitos, Rouge de Djenné, Ocre romain, Gris de Gomera, Orange de Nassau et Rouge Ayer's rock. Conditionnée en seaux de 6 et 12.5 kg. Le pourvoir couvrant est de 8.5 m² pour un seau de 6 kg et 18 m² pour un seau de 12.5 kg.

Référence : 5.9004 à 5.9704 et 5.9003 à 5.9703
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
 

i-paint - akterre


Peinture intérieure composé d'eau, d'argile, de cellulose et d'acide acétique (1%). 8 coloris sont disponibles : Blanc de Douvres, Blanc de Delphes, Vert d'Iquitos, Rouge de Djenné, Ocre romain, Gris de Gomera, Orange de Nassau et Rouge Ayer's rock. Conditionnée en seaux de 5L et 10L. Le pourvoir couvrant est de 20 à 30 m² pour un seau de 5L et 40 à 60 m² pour un seau de 10L.

Référence : 5.3013 à 5.3613 et 5.3003 à 5.3603
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
 

lustro - akterre


Peinture stuquée composé d'argile, de cellulose, de craie, de chaux, de caséine et de cire. 8 coloris sont disponibles : Blanc de Douvres, Blanc de Delphes, Vert d'Iquitos, Rouge de Djenné, Ocre romain, Gris de Gomera, Orange de Nassau et Rouge Ayer's rock. Conditionnée en pot de 0.75L et en seau de 5L. Le pourvoir couvrant est de 3 m²  par couche pour un pot de 0.75L et 20 m² pour un seau de 5L.

Référence : 5.3054 à 5.3754 et 5.3053 à 5.3753
 
Fiche techniqueBoutique en ligne

 

 

ENDUIT MONOCOUCHE - AKTERRE

 
Enduit intérieur monocouche perspirant, à appliquer en une ou plusieurs couche, manuellement ou à la machine. Les enduits monocouche AKTERRE s’utilisent sur des murs en briques cuites alvéolaires, pierres naturelles, béton cellulaire, murs en terre (pisé, torchis, bauge, ado-bes ou briques en terre, terre copeaux bois…), etc.… La surface peut être travaillée de façon à donner une surface finie, prêt-à-peindre ou prêt-à-enduire avec un enduit de finition.
Composition : Terre argileuse naturelle, sable 0-4 mm, paille d’orge ou paille de lin

• 10.013.A/10.043 livrés sec en sacs papier de 25 kg soit 20 litres de mortier.
Couleurs et spécificités :
• Rouge Tomette,terre caramel,blanc carrare facile à talocher, peu de retrait en épaisseur 15 voir 20 mm.
un sac de 25 kg a un pouvoir couvrant de 2 m² en 1 cm d’épaisseur.
 

enduit finition - AKTERRE

Enduits de finition AKTERRE®
10.014.A ROUGE TOMETTE
10.044.A CARAMEL
10.054.A BLANC CARRARE
Utilisation : Enduit intérieur de finition perspirant, à appliquer en une couche de 3 à 5 mm manuellement ou à la machine. Il s’appli-que sur des supports plans et suffisamment rugueux. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les enduits Monocouches AKTERRE®. La surface peut être travaillée de façon à donner une surface finie ou prête-à-peindre.
Consommation : Un sac de 25 kg a un pouvoir couvrant de 5 m² en 4 mm d’épaisseur

TIERRAFINO DURO enduit argile AKTERRE

Tierrafino® DURO est un enduit à base d’argile avec 8 coloris destinés exclusivement à l’usage intérieur. Lavable selon DIN 53778.
Composition : Sables, argiles de couleurs issues de différentes carrières, amidon.
Conditionnement : En seau de 20kg pour les 2 blancs (5.4111 Blanc de Douvres et 5.4118 blanc de Delphes)
En seau de 6 kg pour les 6 autres couleurs.
Consommation : Pour une structure granuleuse en épaisseur de 1mm à 1,5mm un seau de 20kg a un pouvoir couvrant de 15m2. Un seau de 6 kg a un pouvoir couvrant de 5m2.
Pour une structure lisse en épaisseur de 2mm un seau de 20kg a un pouvoir couvrant de 10m2.
Un seau de 6 kg a un pouvoir couvrant de 3m2.
Couleur : L’enduit Tierrafino® DURO est disponible dans huit couleurs

enduit finition akterre decor


L’enduit Akterre Décor blanc ou à teinter est un enduit d’argile, destiné exclusivement à l’usage intérieur.
L’enduit Akterre Décor s’utilise tel quel (blanc) ou avec des pigments à teinter.

Consommation :

1 seau de 6 kg a un pouvoir couvrant de 5 m², soit env. 1.4kg/m2
1 seau de 20 kg a un pouvoir couvrant de 14 m², soit env. 1.4kg/m2


fiche technique

 


LIENS PHOTOS REALISATIONS


Ces couleurs sont les teintes naturelles des argiles, qui sont liant et colorant à la fois ! Les enduits sont donc teintés dans la masse ce qui facilite les dosages : les couleurs restent égales d'un mélange à l'autre. Ils n'y a pas de différence de couleur visible au niveau des reprises éventuelles. De nombreuses nuances peuvent être obtenues par le mélange des enduits de différentes couleurs. Une fois appliqué la couleur de l'enduit ne s'altère pas car les argiles sont insensibles aux rayonnements UV.

Les enduits en terre prêts à l'emploi peuvent s'appliquer à la truelle ou à la machine. Le liant des enduits en terre, l'argile, durcit en séchant sans prise chimique ce qui rend ces enduits maniables et le chantier plus flexible. Il n'y a pas de déchet de chantier, les restes d'enduits déjà préparés ou même tombés par terre peuvent être réutilisés ; même s'ils ont séché, il suffit de les réhydrater. Le chantier et les outils se nettoient facilement.
Les enduits et matériaux en terre sont réutilisables, recyclables et compostables. Les sacs papiers sont compostables, les big bag sont réutilisables.

Accueil Contact Presse Infos Pratiques FAQ Plan du site Isoler Contruire Décorer Traiter Divers Conseils de pose Fiches techniques Certifications Vidéos Liens