Témoignages
josian et marie-claire :
« Il nous aura fallu deux visites au magasin de Viévy pour savoir quel isolant nous convenait le mieux et pour définir en détail notre projet d’éco-construction. Nous avons finalement choisi d’isoler notre maison ossature bois avec de la ouate de cellulose insufflée entre les panneaux d’OSB (sans formaldéhyde) et le régulateur de vapeur renforcé (Pro Clima). En termes d’épaisseurs, nous avons mis 160 mm dans les murs et 240 mm en toiture. Pour le pare-pluie, des panneaux de fibre de bois rigide (Isoroof de Pavatex) de 22 mm ont été directement fixés sur les chevrons par l’extérieur. Le parement intérieur est en plaques de gypse-cellulose (Fermacell) revêtu d’un enduit à la chaux (Tradical Décor) ou tout simplement de peinture blanche (Biofa). Après deux hivers en Bourgogne, la maison réagit très bien aux variations de température et notre dépense en chauffage reste limité (poêle à bois et chauffe serviettes dans la salle de bains). »
françois :
« J’ai acheté en juillet 2007 de la fibre de bois de 160 mm d’épaisseur pour l’isolation de mes combles, mis à part un peu de poussière, nous ne chauffons quasiment pas l’étage en hiver et nous ne ressentons pas trop la chaleur en été »
frédéric et dominique :
« J’ai découvert Naturel 21 lors du salon de Dijon en 2009. N’étant pas de la région, je me suis fait livrer tous les produits dont j’avais besoin directement sur mon chantier. Rouleaux de chanvre, plaques Fermacell, parquets en châtaigner et gaines blindées faisaient partis de ma commande. Après quelques péripéties pour décharger le camion (mon terrain est difficilement accessible), les travaux se sont plutôt bien déroulés. Reste toujours les finitions que nous gardons pour cet hiver »
Thérèse et Roger :
« Nous avons acheté la chaux et la chènevotte (Tradical) chez Naturel 21. La réalisation des travaux, une dalle chaux chanvre de 75 m², a été réalisée par un professionnel. Les tarifs sont corrects »