Vous êtes ici > Construire > Puits canadien

Puits canadien

 
idéal pour
  • > Rafraichir l'air ventilé
  •    en été.
  • > Préchauffer l'air ventilé
  •    en hiver
 

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l'air aspiré par la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage.

En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : le puits va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.

 

 

Nos produits

 

puits canadien


Produit à venir.
 
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
Si possible, prévoyez ce système dès la conception de votre maison, tranchées dans le sol, gaine d'arrivée dans le logement : il n'en sera que plus facile à installer. Sinon, obstruez les bouches d'aération situées au niveau des fenêtres pour que l'air prélevé par la VMC provienne du puits canadien et non directement de l'extérieur. Vous pouvez aussi installer dans la gaine un petit ventilateur d'aération d'un débit d'environ 200 m3/h, que vous mettrez en marche les jours de canicule.

Placez un siphon pour traiter les condensats et évitez absolument de faire des raccords de tuyau en pleine terre. D'une part, des infiltrations d'eau pourraient se produire et d'autre part, du radon (gaz cancérigène) pourrait pénétrer dans la maison par le puits canadien si le raccord n'est pas étanche. Pour cela, achetez le tuyau en rouleau de 25 mètres et placez plusieurs tuyaux en parallèle pour améliorer l'efficacité. Les meilleures performances sont obtenues avec un tuyau de grand diamètre (160mm) enterré entre 1,50 et 2 m de profondeur sur une longueur de 25 à 30 m. Il vaut mieux utiliser un tube PVC rigide car l'épaisseur mince du tube conduit à un meilleur échange thermique, mais le PVC risque de se casser à terme sous la pression de la terre.

Accueil Contact Presse Infos Pratiques FAQ Plan du site Isoler Contruire Décorer Traiter Divers Conseils de pose Fiches techniques Certifications Vidéos Liens