Vous êtes ici > Construire > Murs chauffants

Murs chauffants

 
idéal pour
  • rénovation dans le neuf et
  • l'ancien, construction bois
  • ou construction massive
 


LIEN photos mise en oeuvre



Le confort thermique dépend essentiellement du mode de transmission de la chaleur. Actuellement la plupart des chauffages fonctionnent par convection. L'air proche du convecteur est chauffé, monte dans la pièce, se refroidit au contact des parois extérieures, descend, est de nouveau chauffé et ainsi de suite. Cela entraîne donc un mouvement de l'air de la pièce créant une sensation d'inconfort et favorisant le transport de particules de poussières et d'acariens.

En revanche, les systèmes fonctionnant sur le principe du rayonnement comme les murs chauffants ont une surface plus grande et moins chaude que les convecteurs, limitant la circulation d'air. Ce n'est pas l'air qui est chauffé mais directement les personnes et les objets. Le confort thermique dépend également de la température des murs. Si les surfaces sont froides, elles absorbent la chaleur de l'intérieur de la pièce et notamment celle des habitants qui sont soumis à une impression de froid. Dans le cas de la convection, ce phénomène est compensé par l'augmentation de la température de l'air. Dans le cas du mur chauffant l'augmentation de la température des murs permet de réduire la température de l'air tout en gardant le même confort thermique. L'utilisation d'un mur chauffant permet donc d'avoir de l'air moins chaud, donc moins sec et de diminuer les coûts de chauffage. Il procure ainsi un climat intérieur confortable et sain de manière économique.

 

 

Nos produits

 

murs chauffants

Les murs chauffants sont principalement constitués de tuyaux, de rail de fixation, enduit en terre, et toile de jute.
 
Fiche techniqueBoutique en ligne
Les tuyaux de chauffage sont fixés prioritairement sur les murs extérieurs. Un enduit en terre, armé d'une toile de jute, est appliqué pour recouvrir les tuyaux. Ces tuyaux, dans lesquels circule de l'eau chaude, peuvent être en cuivre, en aluminium/polyéthylène (multicouche) ou en polyéthylène.

Ce système de chauffage peut également être mis en œuvre à sec : les panneaux préfabriqués sont fixés sur une ossature en bois et raccordés entre eux au niveau des plinthes. Les espaces de murs non couverts par les panneaux chauffants le sont par des panneaux en terre, le tout étant par la suite recouvert d'un enduit de finition mince.

Accueil Contact Presse Infos Pratiques FAQ Plan du site Isoler Contruire Décorer Traiter Divers Conseils de pose Fiches techniques Certifications Vidéos Liens