Vous êtes ici > Construire > Briques de terre crue

Briques de terre crue

 
idéal pour
  • > Murs isolants à forte
  • > inertie, Remplissage
  • > de structures bois
 

La brique de terre crue possède de nombreux atouts. En effet, de part sa densité élevé (allant de 700 à 1500 kg/m3), elle apporte une très forte inertie thermique, idéale lors de la construction d’un poêle de masse ou derrière un poêle à bois classique. Elle est performante sur le plan acoustique et permet aussi de réguler l’hygrométrie de vos pièces. Selon le fournisseur, la brique peut être directement stabilisée à la chaux ou bien recouverte par la suite d’un enduit intérieur. De plus, elle résiste bien au feu (classement M0), et se décline en différentes dimensions pour s’adapter à l’ensemble de vos besoins.

 

 

Brique de terre crue Argitech ®


Fiche technique Argilus.pdf

Les Briques de Terre Crue (BTC) ARGITECH ® sont réputées pour leur dureté, leur stabilisation à la chaux parfaitement maîtrisée lors de leur fabrication en usine et les nombreuses références de chantiers publics et privés réalisées en France et à l’étranger.
Les principaux atouts de ce produit sont l’apport de masse thermique, une bonne diffusivité de la chaleur et une excellente régulation d’humidité dans l’habitat.

2 formats (6x11x22, 9x15x30) principaux sont disponibles dans cette gamme mais ARGILUS répond à toutes autres demandes en fonction des différents chantiers.

Les Briques de Terre Crue (BTC) ARGITECH ® sont fabriquées à partir d’argile pure et de chaux (environ 5%). ARGILUS privilégie une fabrication avec une stabilisation à la chaux afin d’éviter des reprises d’humidité trop importantes des cloisons ainsi qu’une détérioration rapide due au gonflement de celles-ci.

Elles peuvent servir à différentes applications :
– Remplissage de colombages,
– Murs d’inertie (Afin d’accumuler la chaleur – derrière un poêle à bois par exemple),
– Murs de cloison,
– Murs capteurs.

ATTENTION : Les Briques de Terre Crue (BTC) ARGITECH ® sont des briques lourdes. Il faudra s’assurer de la bonne résistance et stabilité du support d’application. Généralement, les briques sont posées sur un sol existant en béton. Pour une mise en œuvre à l’étage, merci de consulter le fabricant.

MORTIER D’ARGILE SPECIAL BTC ARGITECH ®


Le MORTIER d’argile ARGILUS sert exclusivement à la mise en oeuvre de Briques de Terre Crue (BTC) ARGITECH. Il se prépare au malaxeur ou à la bétonnière et s’applique à l’aide d’une simple truelle.

ATTENTION : il faudra respecter scrupuleusement les quantités d’eau à ajouter (6 à 7 Litres environ pour un sac de 25 Kg) et ne surtout pas humidifier les BTC.

Afin d’assurer une application de qualité des BTC, il est conseillé de réaliser la mise en oeuvre en 2 étapes :
1) montage du mur en BTC à l’aide du mortier
2) une fois le mur sec, réalisation des joints au pochoir ou à la truelle “langue de chat” (avec le même mortier)

Afin d’eviter un tassement des joints en pied de mur, l’applicateur veillera à maçonner uniquement une hauteur maximale de 1,5 mètre / jour.

TEMPS DE SECHAGE : définitif après environ 72 H

BRIQUE DE TERRE CRUE AKTERRE

Fiche technique BTC.pdf


Utilisation :

Les briques de terre crue, permettent de réaliser des cloisons apportant de la masse thermique et régulant l’humidité. Toutes ces briques se maçonnent de préférence avec un mortier terre.





Confort thermique hydrique et phonique :


La BTC offre une excellente inertie thermique.
Elle permet l’accumulation de la chaleur rayonnante émise par le soleil ou un poêle classique.
Elle accumule la chaleur produite par la flambée d’un poêle de masse.
Sa capacité à absorber et restituer l’eau sous forme de vapeur lui confère un inégalable atout pour améliorer votre confort intérieur.
Sa masse et sa densité lui permet de se classer comme un excellent isolant phonique.
Résistance à la compression : plus 6 Mpa.
Classement au feu M0.

Consommation mortier :


1 big bag 1T donne 1.200 litres de mortier utile.
1 big bag 0,4T donne 480 litres de mortier utile.
1 sac donne 40 litres de mortier utile.
Ces volumes tiennent compte d’un apport de sable à proportion 50/50



Accueil Contact Presse Infos Pratiques FAQ Plan du site Isoler Contruire Décorer Traiter Divers Conseils de pose Fiches techniques Certifications Vidéos Liens